Notre mission avec ICMSE

 



L'équipe Asiemut' en  partenariat avec ICMSE





LE SOCIAL BUSINESS, AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE


Entre entreprise classique et ONG, il existe une autre voie: le Social Business. Une entreprise créée pour répondre aux besoins fondamentaux des populations locales. Elle se distingue par ses objectifs sociaux et l’absence de distribution de dividendes. Elle est rentable, réalise des profits et les réinvestit soit pour financer son expansion, soit au profit des bénéficiaires du projet.


ICMSE

L’International Center of Microfinance and Social Enterprises est une plateforme de conseil et d’investissement fondé par Mostaq Ahmmed, expert en microfinance et Social business à HEC,et initiateur de plus de 50 banques de microfinance. ICMSE a pour mission de développer des Social Business, en établissant des partenariats entre des grandes entreprises et les acteurs de terrain des pays en développement pour proposer des solutions locales et concrètes au plus proche des besoins des populations.

LES PROJETS EN COURS AU BANGLADESH:


La coopérative laitière

ICMSE a ouvert en 2008 une ferme high-tech pour la production de lait et de viande. Le Bangladesh couvre en effet 25% de ses besoins dans ces domaines. D’ici fin 2009, la ferme accueillera 500 vaches. La production de lait alimente notamment l’usine de yaourts de la société Grameen-Danone. La ferme a pour objectif de devenir un modèle de social-business en fournissant des emplois et en introduisant une nouvelle dynamique dans les méthodes de travail des fermiers locaux.


Production de Bio-Fertilisant

L'utilisation excessives des engrais chimiques ces dernières années a endommagé la fertilité du sol du Bangladesh. ICMSE a entrepris un programme pour développer des engrais organiques et les commercialiser sur le marché en remplacement des engrais chimiques.


Centre de formation

ICMSE a construit un centre de formation et encourage les fermiers locaux à s’impliquer davantage dans l'agriculture biologique en proposant divers formations pour augmenter leurs rendements et produire une nourriture plus sûre et saine. En parallèle de ce centre, une unité vétérinaire a été mise en place ainsi qu’une unité d’insémination pour améliorer la race des vaches de la région

Quelques photos de la ferme de Bogra:

 

 






















 














NOTRE MISSION AVEC ICMSE: de mars à mai 2009

- Contrôle de gestion: analyse du fonctionnement de la coopérative laitière: conception d'outils de comptabilité, de production et de suivi des vaches
-  Rédaction de propositions d'investissements et de business plan pour différents projet d'ICMSE : programme d'énergie solaire, programme de maison à bas coût, programme de conservation des denrées alimentaires, programme de microcrédit en nature (vaches), programme de formation gratuite à destination des fermiers de Bogra.
- Communication: développement des outils de communication: brochure, manuel de formation, site internet, preparation des supports de conférence sur le Social Business et la Microfinance (ex Convergences 2015)

- Realisation d'un reportage vidéo sur la coopérative laitière et Grameen Danone Food Ltd