Notre étude en Thailande

De nombreuses découvertes, de nombreux modèles d’entreprises sociales nous ont marquées pendant notre étude. La Thaïlande est un pays bien différent du Bangladesh par ses enjeux sociaux mais aussi par ses initiatives plus institutionnalisées. Voici quelques uns des projets admirables que nous avons retenus :

 

- Mae Fah Luong Foundation (Fondation Royale) : Nous partons à Chiang Rai, près de la frontière birmane pour étudier le DoiTung Development Project. Celui-ci, depuis 1987, aide les tribus montagnardes du nord de la Thaïlande a abandonner progressivement la culture de l’Opium et les encourage à cultiver du café et de la noix de macadamia. L’entreprise Doitung, crée par la fondation, a fortement développé ces communautés, les intégrant à la population Thai. Son objectif est de se retirer du projet en 2017, une fois que les producteurs seront complètement indépendants.  Pour plus d’information : http://www.maefahluang.org/sald.php

 


- Grassroot Innovation Network: (Buriram: Nord Est de la Thaïlande) entreprise soutenue par Change Fusion. Jack a développé l’agriculture biologique par un système de production en coopérative très ingénieux ! Il a fait naître un véritable réseau d’agriculteurs engagés pour la diversification des cultures dans lequel les déchets des uns deviennent sources d’energie pour les autres!


 


- Population and Community Development Association (PDA): interview de Khun Mechai, (Mister Condom!)
Véritable star en Thaïlande, il est le premier défenseur du préservatif avec son ONG PDA. Originellement pour le planning familial, son combat a continué avec la découverte du virus du Sida dans les années 80. Il est également un entrepreneur social passionnant ! Développant des Business for Social Progress au sein de PDA et une Social Stock Exchange bientôt en ligne sur Internet.

Avec Mohammed Yunus et Fazle Hasan Abed, ils étaient appelés à leurs début « les trois ténors de l’entreprenariat social ».

Pour plus d’information : www.pda.or.th


 

- Change Fusion : ONG thaïlandaise de soutien technique et financier aux jeunes entrepreneurs sociaux. Change fusion fait confiance à la jeunesse pour intégrer les nouvelles technologies à l’innovation sociale. Change Fusion soutient une vingtaine d’initiatives en Thaïlande, en Inde, au Pakistan, au Philippines, au Bangladesh et en Malaisie.

Pour plus d’information : www.changefusion.org

 

Nous faisons pas mal de terrain pour notre étude... Mais la rédaction et la veille sur internet nous occupent aussi  une bonne partie du temps!!
En images, voici nos heures de travail devant l'ordinateur à la guest house: