Le Parrainage d'eau

De l’eau pour les enfants

 

Scenes-de-classe-5.JPG

 

Le parrainage d’eau est un système simple et efficace impliquant :

 

-          - D’une part une entreprise ou un particulier apportant les fonds financiers nécessaires à l’achat des bouteilles d’eau et à la mise en place technique et administrative d’une distribution dans l’école.

 

-          - D’autre part une station équipée dans le village et un opérateur disponible pour approvisionner régulièrement l’école en fonction de ses besoins (environ une ou deux bonbonnes d’eau par jour par classe).

 

> Les enfants apportent leur petite bouteille personnelle et peuvent la remplir tous les jours en classe grâce à la bonbonne 1001 Fontaines.

Boire de l’eau potable, ce geste évident, a des changements conséquents sur la vie de ces enfants : ils contractent beaucoup moins de maladies liées à l’eau (diarrhées, typhoïde), ce qui diminue fortement le taux d’absentéisme. Les enfants sont également sensibilisés à la manière dont on utilise l’eau, aux règles d’hygiène fondamentales (se laver les mains avant de manger, etc.) et en parlent autour d’eux et dans leur famille, ce qui en fait de nouveaux bénéficiaires potentiels.

 

Combien ça coûte ?

 

À travers un don, fiscalement déductible,  que l’on peut effectuer facilement sur le site de l’association, chacun peut apporter sa contribution au projet :

 

> Un don de 20€ par mois permet à plus de 200 enfants de bénéficier gratuitement d’une eau de boisson saine à l’école pendant 1 an.

>1€ c’est de l’eau pour un enfant pendant 1 an

 > Le programme NiamBaï, (« manger du riz » en khmer) offre la possibilité aux établissements scolaires et entreprises de partager un repas autour du riz, aliment de base dans de nombreux pays d’Asie, et de le payer au prix habituel pour financer une distribution d’eau dans les écoles parrainées. C’est un moyen simple de levée de fonds alliant utilité et convivialité !

                                                                                                                                        

Aujourd’hui plus de 40 000 enfants sont parrainés au Cambodge et 4500 à Madagascar.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo !

 

Scenes-de-classe-11.JPG