IEC Nepal

Logo-IEC-.png


IEC Nepal - "Inclusive Empowerment Center"- a été créé en 2009 par Mr. Khom Raj Sharma, Népalais malvoyant depuis l'âge de 11 ans.

Aujourd'hui IEC Nepal est constitué d'un bureau exécutif composé de 9 membres élus lors de l'Assemblée Générale tenue tous les trois ans.

 

Activités déployées par IEC Nepal:

 

>  IT & English training

 C'est le coeur de métier d'IEC Nepal.

Le programme de formation se concentre sur les points suivants: compétences informatiques de base (Internet, Microsoft Office, e-Mail, etc.), communication en anglais et compétences interpersonnelles.

Depuis son lancement, le centre de formation d'IEC Nepal a accueilli plus de 70 élèves.

IEC Nepal inclut dans sa stratégie la fourniture d'ordinateurs portables pour les participants à un prix nominatif et avec des réductions intéressantes. Le cyber-café IEC permet aussi d'avoir un accès facile à internet, à prix dérisoire (initiative cofinancée par les revenus générés par les clients bien voyants). Tout cela garantit aux malvoyants une formation et un accès à un ordinateur, pour leur permettre de devenir des utilisateurs indépendants.

 

Blind-People-Learning-Computer-at-IEC-Nepal

 

>   Sensibilisation

Un autre aspect d'IEC Nepal est le déploiement d'activités et d'initiatives cherchant à sensibiliser la population aux problématiques rencontrées par un malvoyant. L'objectif est de créer un environnement favorable à l'intégration des aveugles, au sein de leur communauté et plus globalement, dans le pays où ils vivent.

 

Exemple: "Journée de la vision" organisée au Apple Café de Pokhara

 

>    IEC cyber-café

Le cyber-café d'IEC est une initiative innovante génératrice de revenus pour financer les programmes formation. Il a été inauguré le 14 avril 2012 (date symbolique - premier jour du Nouvel An népalais).

Ce cyber réunit des utilisateurs bien et malvoyants et contribue à créer un environnement favorable à l'intégration des aveugles.

 

>    Move Nepal

Move Nepal est une autre activité génératrice de revenus pour IEC Nepal, dotée d'un impact social important. Cette initiative a été lancée avec le soutient de la Fondation  "Braille without borders" et permet de mettre en relation des volontaires du monde entier avec des projets sociaux locaux, liés pour la plupart au domaine du handicap.  En d'autres termes, c'est une plateforme d'aide au volontariat dans la région de Pokhara (Népal).

 

--> Spécificités:

- Tous les revenus générés sont réinvestis dans des projets sociaux, et sont en particulier destinés aux programmes de formation d'IEC Nepal.

- Tous les projets dans lesquels s'engagent les volontaires ont réellement besoin d'aide extérieure.

 - Tous les volontaires - sans distinction aucune, notamment les handicapés - peuvent postuler à une mission Move Nepal.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône: Logo move nepal 

 

>   Vente de T-shirts en braille

Enfin, la vente de T-shirts en braille est une autre activité génératrice de revenus, qui a également une vocation de sensibilisation. L'objectif d'une telle initiative est de créer un flux de revenus régulier et viable pour pérenniser les ateliers de formation, tout en constituant un nouveau lever d'intégration pour les malvoyants.

(Découverte du langage braille pour les bien voyants)

 

Braille-t-shirts

 

 

Partenaires officiels

 

Care for All Foundation (Pays-Bas)

Nepal Hilfe Aachen (Allemagne)

Kanthari Institute for social entrepreneurs and changemakers (Inde)

Change Fusion Nepal (Népal)

Kaski Association for the blind (Népal)

ICT Associates (Népal)

 

 

Premier aperçu de notre mission pour IEC Nepal

 

Date: 10 juin - 10 juillet 2013

 

Objectif:

Mener à bien une étude de marché / faisabilité sur l'employabilité des malvoyants et le développement de programme de formation pour les aveugles.

Faire la promotion du site "Move Nepal"

 

L'objectif est de créer à terme de nouvelles opportunités pour les malvoyants, de leur permettre de trouver un travail et d'être pleinement intégré au sein de leur communauté.


 

 

 

K800_IMG_0503.jpg