Change Fusion Nepal

Présentation de Change Fusion Nepal

 

Capture d’écran 2012-10-27 à 19.51.36

 

Qui sont-ils ?

Change Fusion Nepal a été créé en septembre 2008 pour aider les jeunes entrepreneurs à orienter leur vision et compétences vers l'entrepreneuriat social. Ce soutient envers les jeunes Népalais a pour objectif d'encourager les idées innovantes cherchant à répondre à des problèmes sociaux et environnementaux. Ce soutient s'articule autour de quatre composantes:

Mentorship

Knowledge

Funding

Networking

> Cf dernier paragraphe

 

 

Pourquoi le Népal ?



Le Népal sort tout juste d'une longue guerre civile qui a engendré une forte instabilité politique et un manque d'opportunités. De nombreux jeunes se sentent par conséquent frustrés et sans espoir. La jeunesse népalaise constitue 26,5% de la population totale (35 millions au total). Le taux d'alphabétisation chez les jeunes est de 70%, mais environ 12% d'entre eux restent sans emploi. Il en résulte une fuite des jeunes vers d'autres pays où ils trouveront davantage d'opportunités de travail. Alors que les familles aisées peuvent envoyer leurs enfants à l'étranger, la majorité des Népalais se doit de vivre avec un accès à l'éducation et au marché du travail très limité. La détresse à laquelle les jeunes sont exposés ouvre la porte aux comportements dangereux et à l'usage de drogues. Bien que le Népal connaisse quelques améliorations en terme de développement et au sein de son paysage politique, la majorité des projets de développement liés à la jeunesse se concentre dans la région de Katmandou, laissant les zones rurales sans la moindre opportunité.

 

Quel est l'impact de cette initiative ?   

 De nombreux jeunes Népalais brillants cherchent à changer les choses, avec leur propre vision et leur passion ils souhaitent faire la différence mais n'ont ni l'argent ni les connaissances nécessaires pour concrétiser leurs idées. Change Fusion Nepal leur fournit un cadre pour transformer leurs idées une entreprise viable. En effet la plupart de ces jeunes plein d'idées ne bénéficient que de peu (voire pas) de soutient. Du coup la plupart d'entre eux abandonne leurs idées d'entreprise au premier obstacle et retournent à des "chemins" de carrière plus conventionnels. Il n'existe pour le moment qu'une poignée de programmes qui soutient les jeunes entrepreneurs sociaux au Népal. Change Fusion fait un pari sur le long-terme: aider les jeunes entrepreneurs permet de construire le futur du pays de manière intelligente.

 

Que font-ils concrètement ?


La possibilité de faire des jeunes des acteurs du progrès social de leur pays ne doit pas être gâchée. C'est une aspiration à faire converger les énergies créatives et constructives vers un même objectif de développement d'un tissu économique profitant à la société népalaise dans son ensemble. Change Fusion propose aux jeunes entrepreneurs sociaux une assistance dans quatre domaines-clés: la connaissance (KNOWLEDGE), le réseau (NETWORK), le parrainage (MENTORSHIP) et la levée de fonds (FINANCING).

 

Voici ces 4 principes-clés et leurs objectifs respectifs:

 

KNOWLEDGE – Développer, adapter, et répandre les outils et connaissances nécessaires au déploiement de nouvelles activités.

NETWORK- 
Mettre en relation les entrepreneurs avec d'autres entrepreneurs sociaux, mais aussi des investisseurs, des parrains, et toute autre partie prenante susceptible d'être intéressée.

MENTORSHIP – Organiser un programme de parrainage afin d'associer les acquis précédents et le lancement de business development.

 FINANCING – Trouver des donateurs ou investisseurs afin de fournir les ressources de base nécessaires aux entrepreneurs pour se lancer. Ces derniers doivent remplir des critères pré-définis.