5. Qu'est ce que le Social Business?

 
Le Social Business est une entreprise créée pour répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus démunies et dont l’objectif social prime sur la recherche de profits.
Rentable, un Social Business réinjecte la totalité de ses profits dans l’entreprise afin d’optimiser son impact social dans sa zone d’implantation.
Cela permet de favoriser l’emploi local (approvisionnement, production et vente), la formation et le transfert de compétence, l’accessibilité du produit ou du service aux plus nécessiteux.

--> Selon Muhammad Yunus, voici les 7 principes du social business:

  1. L’objectif de l’entreprise sera l'éradication de la pauvreté, ou une autre problématique (telle que l'éducation, la santé, l'accès aux technologies, le respect de l'environnement) qui menace les populations. L’entreprise ne poursuivra pas la maximisation de ses profits.
  2. La situation financière et économique doit être pérenne
  3. Les investisseurs ne reçoivent pas d’intérêts sur leurs apports
  4. Les dividendes sont automatiquement réinvestis dans l’activité de l’entreprise
  5. L’entreprise est soucieuse de l'environnement
  6. Les salariés sont payés aux salaires du marché, et bénéficient de meilleures conditions de travail
  7. … et tout cela dans la bonne humeur !

--> Pour en savoir plus:

Social Business Forum 2012

Yunus Center

Des idées qui changent le monde