Qu'est-ce que le marketing social ?

Publié le par Asiemut

DSC05170

 

Afin de recruter davantage de bénéficiaires-clients, l'association a mis en place le projet dit de « marketing social » , déployé à l'échelle globale sur l'ensemble des sites 1001 fontaines.

 Nous avons pu accompagner trois membres de l'équipe sur le terrain pour l'inauguration de la station de Koah Ksach Tonlea, petite île à une vingtaine de kilomètres de Phnom Penh.

 Différentes actions de marketing social y ont été entreprises:

 - Réunion avec les KOL (Key opinion leader) de la communauté, à savoir le chef de village, de commune, le directeur d'école, le responsable du dispensaire de santé, etc.

La discussion tourne autour de l'organisation des activités de la semaine à venir, et comment mobiliser le plus de familles possibles.

 - Réunions éducatives avec les habitants du village. Celle à laquelle nous assistons a lieu chez le chef du village. L'objectif est d'éduquer les clients potentiels et les sensibiliser aux risques inhérents à la consommation d'eau non-potable. Pour cela, l'équipe utilise de grands panneaux avec des dessins explicatifs, simples et ludiques.

Une trentaine de familles est présente, toutes les générations sont représentées !

 - Actions de "door to door" où un membre de l'équipe 1001 fontaines va directement chez les habitants pour leur parler de l'eau Teuk Saat, de l'intérêt pour eux d'acheter de l'eau saine pour la santé. Cela permet de toucher une population élargie, qui manque parfois de temps pour assister aux réunions.

 

En mettant l’accent sur ces différentes composantes, 1001 fontaines tend à atteindre l'objectif d' assurer à chaque nouveau site un minimum de 250 familles clientes, soit une production moyenne de 1200 litres d’eau saine par jour après 8 mois d’activité.

Commenter cet article