Accès à l'éclairage: Eco Business Development Unit (EBDU) – affiliée au GERES (ONG française)

Publié le par Asiemut

Rencontre avec Rubens, directeur de EBDU, qui nous explique les différents projets du « business unit » du GERES : sucre de palme, charbon vert, vinaigre de bois et lampe avec batteries rechargeables.

Nous partons la semaine suivante sur le terrain en compagnie de 2 ingénieurs khmers et Elodie, stagiaire à EBDU et membre de Terre

Au programme : suivre les deux ingénieurs dans leur tourné des villages pour le Rural Home Lighting Project (les fameuses lampes). Nous partons donc en pick up dans la cambrousse cambodgienne : un paysage magnifique de rizières, parsemé de très hauts et fins palmiers avec des montagnes au loin dans la brume.

Le Rural Home Lighting Project en bref:

EBDU loue des lampes à batterie rechargeable aux villageois dans la campagne proche de Phnom Penh. L’objectif est de diffuser ces lampes dans des zones rurales privées de connexion électrique et ainsi de substituer progressivement ces lampes à l’éclairage très polluant au kérosène. Le tarif de location des lampes correspond au montant des dépenses habituelles en kérosène.

Pour plus d’informations - site du GERES Cambodge : www.geres-cambodia.org



Commenter cet article