Pour qu'ils n'aient plus à boire..."l'eau de la mare"

Publié le par Asiemut

Toujours dans le cadre de notre étude sur le social business, nous avons rencontré LO CHAY à Battangbang, cofondateur de 1001 Fontaines.


1001 Fontaines est en fait une ONG qui permet aux petites communautés isolées d’avoir accès à de l’eau potable. Au-delà du service rendu à ces communautés, 1001 Fontaines encourage la création de micro activités puisque ce sont les communautés elles-mêmes qui potabilisent et  vendent l’eau à un prix accessible aux plus démunis. Si l’équipement de départ est fourni par l’ONG, les micro-entreprises sont financièrement autonomes par la suite. La vente de l’eau suffit en effet à couvrir tous les frais.


Ainsi, notre étude s’appuie non seulement sur des projets passionnants comme celui-ci mais aussi sur des rencontres marquantes comme celle de Lo Chay.


Parrainé par enfant du Mékong, Lo Chay a eu la chance de poursuivre ses études d’ingénieurs au Cambodge. Elève brillant, il a pu perfectionner son apprentissage en France au sein de la prestigieuse école des eaux et forêts l’ENGREF. L’envie de contribuer au développement de son pays la pousse à rentrer au Cambodge où il fonde avec François Jacquenoud et Virginie Legrand le beau projet de 1001 Fontaines.

Depuis 2005, 1001 Fontaines permet à plus de 10 000 khmers d’avoir accès à de l’eau potable.

Un petit film explicatif : http://www.youtube.com/watch?v=8bykbVECVrE

Pour plus d’informations voici l’adresse du site : www.1001fontaines.com

Commenter cet article