Une étude sur le social business

Publié le par Asiemut

Parallèlement à notre mission auprès de la coopérative laitière de ICMSE, nous menons une étude sur le Social Business: comment l'entreprise est-elle viable,  comment participe-t-elle à réduire la pauvreté...? Pour répondre à toutes ces questions nous rencontrons des acteurs de l'entrepreneuriat social. Nous revenons d'un entretien avec la BRAC, une ONG Bangladeshi qui a developpé plusieurs social business lui permettant d'être autonome financièrement à 80%.  Ses programmes de santé, d'éducation et de microfinance pour lutter contre la pauvreté ont aidé en Asie et en Afrique plus de 110 millions de personne.  C'est un modèle unique d'ONG combinant depuis 1972 une activité philantropique habituelle  avec des entreprises sociales . Nous avons convenu de plusieurs rendez vous sur le terrain pour étudier plus particulièrement 4 entreprises. Dans quelques semaines nous visiterons ainsi un atelier de confection d'artisannat, une coopérative laitière, un atelier de presse et une usine de fabrication de serviettes hygéniques.

BRAC - Bangladesh Rural Advance Commitee - www.brac.net

 

Commenter cet article